Les câbles inox

A) Généralités : 

L’essentiel dans le choix d’un type de câble passe par l’identification précise de son utilisation au regard des caractéristiques du produit. Les grandes options de choix devront intégrer l’élasticité, la trajectoire et la charge de rupture en adéquation avec les terminaisons choisies. L’aspect design peut aussi faire partie des éléments de décision. 

Au-delà de ses qualités intrinsèques, inaltérabilité et résistance, les grandes caractéristiques d’un câble inox résident dans l’équilibre de l’alliage de ses composants, sa résistance à la chaleur, son élasticité et son degré d’inoxydabilité. 

Tous les câble INOX SYSTEM sont réalisés avec des structures micrographiques aux normes AISI316 / DIN 1.4401, à forte teneur en carbone et en chrome, composants essentiels de l’acier inox. INOX SYSTEM propose une sélection de câbles pouvant satisfaire à la quasi-totalité des demandes en produits bruts, mais aussi et surtout en produits finis, prêts à poser. A savoir, équipés des terminaisons adaptées aux besoins.

B) Constitution d’un câble :

Toron :

Ensemble de fils métalliques inox enroulés autour d’un fil central.

Câble :

Ensemble de torons enroulés autour d’une âme centrale métallique.

Constitution d'un câble inox

C) Caractéristiques techniques des câbles INOX SYSTEM :                                                           

Câble inox souple  7*7 :

D’apparence tressée moyenne, leur rayon de courbure est limité. Ils sont principalement utilisés  pour le clôturage, les garde-corps, le levage, avec des terminaisons serties ou manuelles et boucles cossées. Ils sont d’un faible allongement. 

Câble inox extra souple  7*19 :

D’un aspect tressé fin, leur grande souplesse autorise une mise en œuvre très facile. Ils acceptent les forts rayons de courbure pour les petites sections. Ils sont cependant sensibles à l’allongement.

 Câble inox monotoron 1*19 :

Composés de fils ronds toronnés, ils ont un aspect lisse. Ils s’utilisent uniquement en linéaire statique sans angle. Leur grande rigidité et leur très faible allongement les destinent principalement  à l'haubanage, gréement, tirant et suspentes. 

Câble inox Dyform (compact) 1*19 :

D’une esthétique originale, ils sont composés de fils plats toronnés et d’un aspect ultra lisse.

Très rigides, leur allongement est minime avec une charge de rupture élevée.

L’architecture, le mobilier design, les garde-corps d’intérieur mais aussi les gréements et haubanages, sont ses principaux terrains d’expressions. 

Câble inox souple et monotoron gainé PVC  blanc :

A dessein d’utilisations spécifiques, aspect ou protection (filières), une certaine gamme de câbles peut être gainé en PVC. Ils sont disponibles au mètre ou en produits fins avec les terminaisons choisies. Disponibles en blanc (autres couleurs sur demande).

D) Conseils lors de la manipulation des câbles métalliques :

- Ne pas transporter la bobine de câble avec la fourche de votre chariot élévateur car les flancs de celle-ci risqueraient de l’endommager. 

- Si vous désirez que votre câble ne soit pas altéré par la condensation lors d’un stockage éventuel :Protégez-le par une toile.

- De plus prenez garde au fait qu’il n’y ait pas de travaux aux alentours, car les particules de poussières non visibles à l’œil risqueraient de se déposer sur les torons qui s’oxyderaient à la longue. 

- Lorsque votre câble est enroulé en bobine,  déroulez-le  à l’aide d’un tourniquet ou par l’intermédiaire d’un axe support. 

- Evitez également de faire traîner le câble à même le sol. 

- Si celui-ci a subi une déformation lors de l’enroulage, il aura besoin de reprendre après coupe sa forme initiale.

E) Caractéristiques mécaniques de l'inox Aisi 316.

Résistance caractéristiques inox aisi316

RDM et caractéristiques inox aisi316